Qu'est-ce que la thérapie par la danse et le mouvement ?
La thérapie par la danse et le mouvement est une approche thérapeutique qui utilise le mouvement et la danse pour explorer et améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique. Elle vise à favoriser l'intégration du corps et de l'esprit en utilisant le mouvement comme moyen d'expression et de guérison. Cette forme de thérapie s'appuie sur le processus créatif du mouvement pour aider les individus à mieux comprendre leurs émotions, à développer des compétences en matière de communication non verbale et à améliorer leur bien-être général.
Les séances de thérapie par la danse et le mouvement peuvent varier en fonction des besoins individuels, mais elles impliquent généralement l'exploration du mouvement corporel, de la danse libre, de l'improvisation et de l'expression de soi à travers le corps. Cette thérapie peut être utilisée dans divers contextes, notamment la santé mentale, l'éducation spécialisée, la réadaptation et même la prévention des problèmes de santé.
L'objectif principal de la thérapie par la danse et le mouvement est de favoriser la prise de conscience de soi, l'expression émotionnelle, la communication non verbale, l'amélioration de la confiance en soi et la réduction du stress.
Comment se déroule une séance?
Dans les séances de thérapie par la danse et le mouvement (DMT) nous cherchons à travailler à partir du mouvement spontané, de la créativité, il n'est pas nécessaire de savoir danser ou de danser pendant la séance; à partir de l'immobilité, et de la respiration, nous voulons écouter notre corps et y faire attention.
La séance commence généralement par une partie verbale dans laquelle la personne (ou les personnes dans le cas des groupes) partage ses ressentis émotionnels et corporels. Dans cette phase, je reçois les informations qui me permettront de réorienter la séance en fonction de ce qui a été planifié et de l'adapter à l'état actuel de chaque participant.
Nous faisons un échauffement guidé en mouvement, où je vous invite à prendre conscience de la façon dont le corps est, il est temps de se préparer à l'expression émotionnelle.
Ensuite, la dynamique de la séance est développée de manière plus libre, en termes de mouvement et d'interactions, à partir des messages qui cherchent à suivre ce qui se passait déjà lors de l'échauffement.
Pendant les séances, nous pouvons travailler avec de la musique, des tissus, des balles, des élastiques, des images, la voix, des sons, des écritures ou des mots.
À la fin de la séance, nous ouvrons un nouvel espace pour partager des idées, des sensations, des images ou des réflexions vécues pendant la séance.
Il est possible de travailler en séances individuelles ou en groupe.